Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Aug 2023 15:56:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Tuto] Remettre une touche de clavier sur son portable

Bonjour,

Un client français nous signale que la touche "E" de son clavier de NV41MZ (acheté en février 2021) s'est détachée et nous demande donc de remplacer le clavier sous garantie, ce que nous n'avons jamais fait, car une touche ne "s'envole pas toute seule"...

Comme why! open computing, Touche de Clavier est membre du Club de la Durabilité créé par HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée).

Sur le site de touchedeclavier.com (qui propose aujourd'hui bien d'autres choses que des touches de clavier), j'ai trouvé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=e22-6EJ8ndE.

Il semblerait que les fixations des touches de clavier soient plus ou moins normalisées. CL51 pour le clavier d'un LDLC (en fait Clevo) Aurore HB1 Series, ou CL50 pour un clavier Clevo Evesham 8317R.

A noter que toutes ces pièces sont mentionnées comme "Reconditionnnée", à savoir qu'elles ont été récupérées sur d'anciens claviers. J'adore!!!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Aug 2023 16:16:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Tuto] Remettre une touche de clavier sur son portable

Bonjour,

N'ayant pas de clavier NV41MZ d'occasion, j'ai retiré la touche "T" de notre machine de démo pour tenter de la remettre en place. En la retirant, une des deux parties du compas est restée accrochée à la touche, quand l'autre est restée accrochée sur le clavier:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/08/2023.08.22_Clavier_NV41MZ-1-scaled-e1692712666545.jpg

Selon le tutoriel vidéo de TouchedeClavier,, il faut d'abord clipser les compas sur le clavier avant de remettre la touche. J'ai donc détaché les deux parties de la touche et du clavier pour les raccrocher par leur axe central, la pièce inférieure présentant deux petites échancrures permettant de laisser passer les bras de l'autre, j'ai glissé la pièce supérieure dans son logement de gauche, avant de délicatement l'insérer dans le plan de l'autre en écartant le petit bras droit de ce dernier. Après avoir vérifié que les charnières du compas fonctionnaient bien, j'ai re-clipsé le tout sur le clavier en pressant délicatement aux quatre angles jusqu'à entendre un tout petit clic. Cela fait, il ma été possible de remettre la touche en pressant délicatement aux quatre angles jusqu'à entendre un tout petit clic.

Pour être honnête, j'ai dû détaché la touche "Z" pour voir exactement (avec une loupe) comment tout cela s'agençait, car j'avais l'impression d'avoir cassé l'un ou l'autre des micro-ergots en plastique. En fait, la partie supérieure du compas, qui était restée accrochée à la touche "T", semblait être parfaitement symétrique, alors qu'elle ne l'est probablement pas exactement. Bref, il faut des doigts de fée, mais l'opération de remplacement (ou de remise en place) d'une touche de clavier est possible sur une NV41MZ.

On en apprend tous les jours!... Merci à TouchedeClavier pour ses conseils et désolé de ne même pas leur commander une touche à EUR 10.-!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB