Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Mar 2024 17:29:58

SP
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 27 Mar 2024
Messages: 6

Mise à jour de snap store

Bonjour,

J'ai reçu mon Why! il y a 10 jours et je n'ai jamais réussi à mettre à jour "Snap store".
Le message est "....is already running"
J'utilise Ubuntu 22.04

Dans le dossier snap / snap-store il y a un fichier corrompu nommé ".themes" avec un cadena et une croix pour montrer que le fichier ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

 

#2 27 Mar 2024 18:13:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Mise à jour de snap store

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème sur ma NV41MZ-i7 sous Ubuntu 22.04. J'ai trouvé une partie de la solution sur forum.snapcraft.io.

This is a known bug, you cannot refresh snap-store from the snap-store itself. Either keep it as it is, it’ll auto update itself.

Pour dépatouiller l'histoire, j'ai ouvert un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et passé les deux commandes ci-dessous (la première suivi de mon mot de passe tapé à l'aveugle):

Code:

sudo killall snap-store
sudo snap refresh

Cela fait, j'ai recherché "software" sur mon ordinateur, cliqué sur Ubuntu Software et, dans l'onglet Mises à jour, Firefox et snap-store avaient disparu.

Je pense qu'il devrait en aller de même pour vous. Merci de le confirmer et d'ajouter [Résolu] dans le titre de la discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 27 Mar 2024 21:30:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Mise à jour de snap store

Bonsoir,

De retour chez moi, j'ai redémarré mon NV41MZ-i7 sous Ubuntu 22.04.4 et lancé Ubuntu Software pour constater que le problème de snap-store avait disparu, mais que Ubuntu snap voulait faire une mise à jour de Firefox, ce que j'ai validé, avec pour résultat le message d'erreur suivant:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2024/03/2024.03.27_cannot_refresh_snap_firefox.png

En faisant une petite recherche sur Internet avec ce message, je suis tombé sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … g/1985066. Il s'agit donc d'un autre bug!...

La conclusion du dernier post du 17.09.2023 me déprime un peu:

In the meantime, the reminder about refreshing the app pops up constantly, but offers no options to solve the problem. I agree with @osomon that this is a horrible user experience.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 27 Mar 2024 21:42:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Mise à jour de snap store

En relisant le message d'erreur, je me suis dit qu'il n'était pas étonnant que des processus (pids) Firefox soient en cours, puisque Firefox était ouvert, dont l'onglet par lequel je documentait le problème et qu'il fallait peut-être quitter Firefox (=fermer tous les processus en cours) avant de lancer les mises à jour snap de Firefox.

Et cette fois, tout a bien fonctionné.

Je vais encore redémarrer la machine pour vérifier que tout est bien rentré dans l'ordre...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 27 Mar 2024 21:51:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Mise à jour de snap store

Après redémarrage, tout est en effet rentré dans l'ordre!

En résumé, impossible de faire une mise à jour de snap-store (=implicitement Ubuntu Software) ou de Firefox si ces programmes sont ouverts, ce qui est assez logique.

Même si ce genre d'opérations étaient possibles avec apt, la nouvelle version n'étant active qu'après un redémarrage du système (donc, après avoir quitté les applications en question).

Dont acte!

Joyeuses Pâques à toutes et tous!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 28 Mar 2024 17:07:21

SP
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 27 Mar 2024
Messages: 6

Re: Mise à jour de snap store

Super tout a bien fonctionné pour moi déjà avec le killall de snap-store. Je n'ai pas eu les surprise suivante. Si elles devaient venir je sais où trouver la réponse maintenant.
Merci François!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB