Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 May 2024 09:33:56

cberton
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 12

Proton mail bridge

Bonjour,
J'ai un compte Proton mail pour une adresse mail sécurisée que j'essaye d'installer sur ma boite mail thunderbird. Il faut au préalable installer l'application proton mail bridge mais je n'y arrive pas principalement à l'étape ou il faut enregistrer le lien https://proton.me/fr/download/bridge/bridge_pubkey.gpg cf procédure décrite sur le site de proton ci-dessous. Merci d'avance pour les réponses

Installation de Proton Mail Bridge pour Linux à l'aide d'un fichier DEB

Conférence
    1 minute
Catégorie
    Installation sur Linux

Cet article explique comment vérifier et installer le paquet DEB sur votre appareil Linux.

    Télécharger le fichier Bridge

    Pour vérifier le colis, installer:

sudo apt-get install debsig-verify debian-keyring

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur bridge.pubkey.gpg - Enregistrer le lien comme... pour enregistrer le fichier sur votre appareil.

    Importer la clé publique dans le cadre de la clé en suivant ces instructions:

gpg --dearmor --output debsig.gpg bridge_pubkey.gpg

sudo mkdir -p /usr/share/debsig/keyrings/E2C75D68E6234B07

sudo mv debsig.gpg /usr/share/debsig/keyrings/E2C75D68E6234B07

    Téléchargez le fichier de politique "bridge.pol".

Si vous utilisez « Ubuntu 16.04 » ou dérivé, utilisez le fichier «bridge» 16.04.pol.

    Installez le fichier de politique:

sudo mkdir -p /etc/debsig/policies/E2C75D68E6234B07

sudo cp bridge.pol /etc/debsig/policies/E2C75D68E6234B07

    Vérifiez le fichier «deb» en exécutant:

debsig-verify protonmail-bridge_3.1.1-1_amd64.deb

Si le chèque passe, vous devez le voir :

debsig: Verified package from 'Proton Technologies AG (ProtonMail Bridge developers) bridge@protonmail.ch'

    Installez le paquet à l'aide de votre gestionnaire de paquets:

sudo apt-get install ./protonmail-bridge_3.1.1-1_amd64.deb

Assurez-vous que les noms de fichiers dans les commandes correspondent à la version téléchargée de Bridge. Si la dernière version est affichée en v3.1.1, vous devez l'inscrire en tant que 3.1.1.

Hors ligne

 

#2 06 May 2024 10:47:24

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 110

Re: Proton mail bridge

Salut cberton!

Bon. Première chose, ça me pique les yeux, dire que Proton mail est sécurisé n'est pas tout à fait correct car en standard Proton mail n'est sécurisé qu'avec d'autres adresses Proton mail. Si tu écris à d'autres personnes, les mails NE SONT PAS chiffrés. En fait, Proton mail automatise le chiffrement PGP qu'il est parfaitement possible de gérer avec Thunderbird (PC) et OpenKeychain/K9 mail (Android). Il est donc automatique avec les autres utilisateurs Proton mail mais EN AUCUN CAS avec les utilisateurs d'autres fournisseurs mail. Il faut le paramétrer manuellement. Mais bref. Le marketing, tout ça.

Deuxièmement, il serait plus simple de donner l'URL de la marche à suivre car je ne l'ai pas trouvée sur le site de Proton. La traduction semble approximative... (Ah! J'ai fini par trouver...)

De ce que je comprends, l'instruction "Right-click on bridge_pubkey.gpg → Save link as… to save the file to your device" doit se faire dans l'interface web de Proton mail. Peut-être qu'en étant connecté à ton compte et sur le page en question ça fonctionne (https://proton.me/support/fr/installing … x-deb-file).

Reprenons les instructions. D'abord, télécharge tous ce dont tu as besoin dans un seul et même dossier (assure-toi que ce dossier est propre, pas de résidu d'anciens téléchargements, pas de fichiers en double, triple, quadruple,... Sinon, crée un dossier spécifique pour ces manipulations):
Donc, télécharger le paquet Bridge au format DEB (si tu es bien sur Debian/Ubuntu/Mint/Pop/...) dans un dossier (par exemple Téléchargements).
Ensuite, clic-droit sur bridge_pubkey.gpg -> Enregistrer la cible du lien sous... -> Sélectionner un dossier (le même que précédemment -> Téléchargement).
Puis, télécharger le fichier "bridge.pol" (toujours dans le même dossier)

Enfin, entrer les commandes suivantes:
Ouvrir le navigateur de fichiers, aller dans le dossier où se trouvent les fichiers téléchargés -> clic-droit -> ouvrir un Terminal ici.
Installer les paquets debsig-verify debian-keyring:

Code:

sudo apt-get install debsig-verify debian-keyring

Importer la clé publique précédemment téléchargée (fichier bridge_pubkey.gpg):

Code:

gpg --dearmor --output debsig.gpg bridge_pubkey.gpg
sudo mkdir -p /usr/share/debsig/keyrings/E2C75D68E6234B07
sudo mv debsig.gpg /usr/share/debsig/keyrings/E2C75D68E6234B07

Installer le fichier "bridge.pol"

Code:

sudo mkdir -p /etc/debsig/policies/E2C75D68E6234B07
sudo cp bridge.pol /etc/debsig/policies/E2C75D68E6234B07

Vérifier le paquet DEB:

Code:

debsig-verify protonmail-bridge_VERSION_amd64.deb

!!! À noter que le nom du paquet contient la version du programme. Le plus simple est de taper "protonma" puis la touche TAB pour que le Terminal complète la nom du fichier. A priori, le nom du fichier est protonmail-bridge_3.10.0-1_amd64.deb à l'heure où j'écris ces lignes.
Le retour de cette dernière commande devrait ressembler à:

Code:

debsig: Verified package from 'Proton Technologies AG (ProtonMail Bridge developers) bridge@protonmail.ch'

Installer le paquet DEB protonmail-bridge avec:

Code:

sudo apt install ./protonmail-bridge_VERSION_amd64.deb

Je ne peux malheureusement pas tester, ne possédant pas d'adresse mail Proton.

Tiens-nous au courant!

Hors ligne

 

#3 09 May 2024 17:15:31

cberton
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 12

Re: Proton mail bridge

Salut oinska
Réussi !!! merci beaucoup!!!
C'est l'étape d'enregistrer les fichiers dans un dossier séparés et de les ouvrir avec le terminal qui m'a sauvé!
Je me rend compte chaque jour que l'utilisation de Linux n'est pas adaptée pour les amateurs...

Hors ligne

 

#4 10 May 2024 12:45:54

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 110

Re: Proton mail bridge

Super! Excellente nouvelle! Bravo!

Le problème n'est pas tant Linux en tant que tel, mais c'est le serpent qui se mord la queue... Il y a peu d'utilisateurs Linux (sur poste privé), donc les entreprises ne font pas l'effort de développer des logiciels clé en main pour Linux, ce qui rend l'utilisation de ce dernier un peu plus compliqué, donc il y a peu d'utilisateurs, ce qui conforte les développeurs à ne pas investir dans le développement de logiciel clé en main, etc.

Pour moi, Linux c'est un peu comme une revendication politique. Je fais régulièrement la comparaison avec la nourriture. Tu as le choix. Tu peux bouffer du tout fait de la grande distribution et des multinationales, ou tu peux acheter juste les ingrédients bio et faire à manger toi-même. Bien sûr, ça demande un apprentissage. Mais in fine, tu as gagner en qualité et en autonomie.

L'informatique c'est pareil. Tu peux consommer du tout fait des multinationales ou t'orienter vers des solutions libres. Et ça demande aussi un apprentissage. Mais in fine, tu t'extrais de l'obsolescence programmée et tu gagnes en autonomie.

En tout cas heureux d'avoir pu t'aider!

P.S.
Peux-tu modifier le titre de ton premier message et y coller au début [Résolu] s'il te plait?

Hors ligne

 

#5 11 May 2024 12:45:00

cberton
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 12

Re: Proton mail bridge

100% d'accord avec toi,  je ne changerai jamais même si c'est un peu plus compliqué, je milite toujours activement et passivement contre les multinationales dans tous les domaines.
Je n'arrive pas à modifier le titre du message...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB