Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Dec 2013 17:07:37

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

[Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Bonjour,

Profitant des premiers jours de congé, je termine le "tuning" de mon nouveau portable Why et je butte sur le bluetooth.

Il y a peu d'information en ligne et aucune ne m'a permis d'aboutir pour l'instant.

La plus pertinente information trouvée est ici, mais les solutions préconisées ne fonctionnent pas avec le composant Intel® Centrino® Wireless-N 2230 2230BNHMW installé dans le portable Why W253EU.

Les utilisateurs ont été ajouté dans le groupe "bluetooth".

Ce qui me préoccupe, c'est que le commande
~$ rfkill list all
0: phy0: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
ne montre pas le bluetooth

j'aurai bien voulu le voir apparaître comme on le voit sur http://askubuntu.com/questions/375537/b … untu-13-10 et pouvoir aller de l'avant avec les autres suggestions, mais comme le composant est invisible, il ne se passe rien hélas.

Merci par avance de vos suggestions.
Meilleurs vœux 2014.


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#2 22 Dec 2013 21:16:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Bonsoir,

Vous avez probablement migré sur Ubuntu 13.10. En ce qui me concerne, je suis bravement resté sur Ubuntu 12.04 LTS et mon chipset WiFi/Bluetooth fonctionne à la perfection sur la même machine why! W253EU. [Fn]+[F12] enclenche et déclenche le Bluetooth parfaitement.

De manière générale, il est utile d'effectuer les mises à jour et de redémarrer la machine...

Si le problème persiste, voir éventuellement http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1291231.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 23 Dec 2013 12:26:20

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Bonjour,

La situation est identique si je boote depuis une clé USB avec Ubuntu 12.04.3 LTS. Pas de bluetooth identifié ni avec rfkill, ni en essayant de le monter avec sudo hciconfig hci0 up.


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#4 23 Dec 2013 14:38:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Bonjour,

Je continue à penser que ce n'est pas un problème hardware. Je suis actuellement sur une machine très semblable à la why! W253EU, mais avec un chipset Intel Corporation Centrino Wireless-N 135, qui a été migrée en 13.10 et qui présente le même symptôme!

Malheureusement, comme vous, je n'ai pas encore trouvé la solution. Comme je n'ai pas de compétences informatiques et que notre directeur technique est en vacances depuis hier, j'espère qu'un membre de la communauté swisslinux.org trouvera la solution...

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 23 Dec 2013 15:28:34

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Je n'y connais pas grand chose en bluetooth, mais avant de chercher midi à 14h, est-ce que vous avez vérifié que le BIOS ou l'UEFI ne bloque pas le périphérique bluetooth ?

Dernière modification par Trim (23 Dec 2013 15:28:50)

Hors ligne

 

#6 23 Dec 2013 16:36:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

J'en étais arrivé à la même conclusion que Trim, après avoir surfé sur les forums... Je suis donc allé voir dans les paramètres du BIOS (taper F7 au démarrage et choisir paramètres avancés) pour constater que le Blutooth était ENABLED!!! J'ai alors eu l'idée saugrenue de tenter d'enclencher le Bluetooth avec [Fn]+[F12] et là, miracle, la LED témoin jaune s'est allumée!?! Sans que cela ne modifie l'option Bluetooth. J'ai alors quitté le BIOS SANS SAUVEGARDER et lancé la session. Le Bluetooth était toujours enclenché et je pouvais à nouveau le déclencher en sélectionnant "Paramètres Bluetooth" dans le menu qui apparaît en cliquant sur l'icône Bluetooth, ce qui n'était pas possible auparavant dans le même écran!!! Mais il n'est toujours PAS POSSIBLE DE L'ENCLENCHER AVEC [Fn]+[F12]!!!

J'espère que cette description permettra à un connaisseur d'imaginer où le problème se cache: [Fn]+[F12] ne fonctionne plus une fois que Ubuntu est lancé, mais si le Bluetooth est enclenché avant, il est possible de le gérer avec l'interface graphique de paramétrage du Bluetooth.

En attendant, Domh peut contourner le problème en suivant la procédure ci-dessus. Si cela fonctionne, il pourra même ajouter [Résolu] au début du titre de son message initial.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 23 Dec 2013 16:43:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

A noter que si on redémarre la machine, même avec le Bluetooth enclenché, il ne réapparaît pas (alors que le BIOS dit qu'il le remet dans l'état où il était à l'extinction) et impossible de l'enclencher ni avec [Fn]+[F12], ni avec le menu Bluetooth. Il faut donc, A CHAQUE DEMARRAGE, presser [Fn]+[F12] en amont du lancement de Ubuntu. Pas très pratique!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 23 Dec 2013 16:48:53

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Hello,

Il n'y a rien à faire au niveau du BIOS si ce n'est de paramétrer le fait de se rappeler la dernière position du bluetooth (actif ou inactif) ou pas et l'UEFI n'est pas activé.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2184406 exprime le même problème, mais pas la solution hélas. varunendra #7 dit : "What I was expecting to see is a particular device detected as a bluetooth radio device. Even if it appears to be failed to initialize, it could be a starting point." et je ne vois rien non plus.

La solution sugérée par François Marthaler allume bien la led jaune mais seulement au démarrage, une fois logué, c'est toujours le néant;

Je continue à chercher et voir si j'arrive à identifier le fichier de device (driver qui manquerait).

Dernière modification par domh (23 Dec 2013 17:12:51)


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#9 23 Dec 2013 17:01:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Il suffit de presser [Fn]+[F12] avant que Ubuntu ne se charge (ce qui est le cas pendant qu'on se promène dans les réglages du BIOS)!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 23 Dec 2013 17:29:18

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Hello,

J'ai souvent dit que les ablutions devant un engin informatique finissaient par apporter une solution.

Après 6 ou 7 redémarrages (en éteignant l'appareil presque chaque fois); le bluetooth fonctionne à chaque démarrage, espérons que cela dure (je touche du bois).

FnF12 ne fonctionne pas, mais bon ce n'est pas vital pour l'instant.

Partiellement résolu


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#11 23 Dec 2013 17:58:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Cette discussion récente semble montrer que nous sommes face à un bug de Ubuntu 13.10. On y lit notamment ceci:

I've attached the result of my bisect. Hopefully it is correct.

Following this I've updated my '/etc/default/grub' to include the below after searching using the first bad commit and it has fixed the problem.

# To fix Wifi and Bluetooth
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=\"!Windows 2012\""

I found lots of users of various laptops with the same problem so I'm not sure if this counts as a bug or not.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 23 Dec 2013 18:18:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

domh a écrit:

Hello,

J'ai souvent dit que les ablutions devant un engin informatique finissaient par apporter une solution.

Merci de préciser quelle solution. Le coup du [Fn]+[F12] avant le lancement de Ubuntu?

Curieusement, je viens de rallumer ma machine sous 13.10 et le Bluetooth est enclenché dès l'ouverture. En revanche, si je le déclenche, plus moyen de le renclencher et il faut redémarrer. Est-ce pareil chez vous?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 23 Dec 2013 23:06:00

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Comme en effet, je ne crois que modérément aux ablutions hmm, j'ai décortiqué ce que j'ai fait.

1. Installation du paquet blueman (en supprimant le paquet plus de BT)
2. Enclencher du BT avec FnF12 avant le démarrage (sinon pas de BT); ne plus changer sinon il faut rebidouiller un peu pour le réenclencher
3. Pour éviter d'avoir 2 applets "bluetooth" dans la barre supérieure, suppression du paquet indicator-bluetooth et maintien dans les applications lancées au démarrage de blueman-applet (il y a plus de fonctionnalités, en particulier la possibilité de désactiver le BT (Rem: Si vous utilisez Unity Tweak Tool, désactiver indicator-bluetooth dans l'outil, sinon celui-ci ne fonctionne pas)

PS1 : F11nF12 ne fonctionne pas une fois l'OS lancé.
PS2 : Il est nécessaire de refaire l'étape 2, si il est éteint sans être branché au secteur (souvent mais pas toujours).

Dernière modification par domh (07 Jan 2014 11:05:41)


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#14 22 May 2014 10:10:03

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Bonjour,

Nous avons constaté ce problème avec d'autres versions de Ubuntu, Notamment la 14.04 LTS
Ceci nous a amené à déposer un Bug Report que vous pouvez consulter à l'adresse https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1322068

Hors ligne

 

#15 05 Jun 2014 18:49:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Problème définitivement résolu par les développeurs de Ubuntu suite à notre rapport de bug sur https://launchpad.net/ concernant le même problème avec Ubuntu 12.04 et le noyau Linux 3.5.0-49. En effet, suite à la dernière mise à jour et l'installation du noyau Linux 3.5.0-49, [Fn]+[F12] me permet à nouveau d'enclencher / déclencher le Bluetooth!

J'imagine que le même correctif a été apporté au noyau Linux sur lequel est construit Unbuntu 13.10. Merci de faire une mise à jour et de le confirmer ici. Même remarque si vous êtes passé à Ubuntu 14.04, en précisant ceci, le cas échéant.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 05 Jun 2014 23:05:05

domh
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 10

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Avec Ubuntu 14.04 LTS noyau $ uname -a
Linux  3.13.0-29-generic #52-Ubuntu SMP Wed May 28 12:42:47 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Fn+F12 ne fonctionne toujours pas.
Bluetooth est utilisable conformément au message #13


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

 

#17 06 Jun 2014 11:05:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Zut alors! On continue à chercher et à suivre la discussion ouverte sur launchpad à ce sujet. En attendant, on continue à installer Ubuntu 12.04 LTS sur les ordinateurs why!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#18 19 May 2015 23:50:42

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

Incroyable, mais vrai!

Après un an et demi de recherches infructueuses avec l'équipe de Launchpad, une solution a été trouvée au problème de la touche [Fn]+[F12] qui n'enclenche plus le Bluetooth depuis la version 3.7 du noyau Linux sur le portable why! W253EU. Merci à Johnatan Naly de la société NalyCorp!

Voici la solution:
- Ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]).
- Éditer le fichier /etc/default/grub avec la commande "sudo gedit /etc/default/grub" suivie du mot de passe administrateur.
- Modifier la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"" comme suit: "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi= acpi_backlight=legacy" et cliquer sur "Enregistrer".
- Passer la commande "sudo update-grub".
- Redémarrer la machine avec "sudo reboot".

Pour celles et ceux qui sont intéressés à comprendre, le GRUB est le gestionnaire d'amorçage qui permet, après le lancement du BIOS, de lancer le système d'exploitation (ici Linux). Le BIOS se trouve sur la carte-mère et le GRUB sur le disque dur de la machine. Il se trouve que la version du GRUB, qui fait partie de la distribution Ubuntu, souffre d'un conflit entre la gestion du rétro-éclairage de l'écran (backlight) et la prise en charge des raccourcis clavier. Voilà pour l'explication technique, pour autant que je l'aie comprise...

Nous allons offrir dans les meilleurs délais sur notre boutique en ligne une paire de clés USB permettant de clôner une image du système Ubuntu 14.04 et des logiciels pré-installés sur le disque dur (HDD ou SSD) de n'importe quel portable why! W253EU.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 26 Jan 2018 18:08:23

CyrilFR67
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 26 Jan 2018
Messages: 1

Re: [Résolu] pas de bluetooth avec ubuntu 13.10

bonjour à tous,
alors je me devais de m'inscrire sur ce site car ça fait 2 mois que je cherche en vain à faire fonctionner le BT sur mon pc portable clevo avec une carte intel 2230
j'ai fait le tour du web en vain avant de tomber sur ce forum et grace à la réponse de François Marthaler mon BT fonctionne enfin!
bravo et merci avec du retard cool
cyril

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB