Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Jun 2014 15:01:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

J'utilise VLC en tant que lecteur multimédia installé par défaut sur les ordinateurs why!. Constatant que la batterie se vidait rapidement lorsque je visionne des vidéos Full HD, j'ai installé "Moniteur système" depuis l'Accueil du tableau de bord, puis téléchargé la vidéo 4k Sintel libre de droit (version 1080p) depuis le site http://www.sintel.org/download/. En ouvrant la vidéo avec VLC, je me suis aperçu que le processeur était sollicité à hauteur de 70-80% de sa puissance (colonne %CPU dans l'onglet "Processus" de "Moniteur système" pour le processus vlc). Voilà qui explique pourquoi ma batterie se vide assez rapidement.

Est-ce normal?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 27 Jun 2014 15:08:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Après quelques petites recherches, on s'aperçoit que, pour une raison inconnue, le paramétrage par défaut de VLC n'enclenche pas l'accélération matérielle de la carte graphique intégrée Intel.

Il suffit d'ouvrir VLC, d'aller dans "Options", de choisir "Préférences", puis "Lecture & Codecs" et cocher "Utiliser l'accélération matérielle du GPU" (sous "Codecs"). En relançant la même vidéo, on s'aperçoit dans "Moniteur système" que le CPU n'est plus sollicité qu'à 40-50%, soit environ 1/3 de moins.

On veillera pour enclencher ce paramètre par défaut sur nos futures installations de Ubuntu, incluant VLC.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 27 Jun 2014 15:22:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

[EDIT]
Grilled !


Est-ce normal?

Plus ou moins, oui.

De façon générale, la sollicitation du processeur dépend de la complexité et de la quantité d'informations qu'on lui donne à traiter. Et plus le processeur est sollicité, plus il va demander d'énergie et en conséquence tirer sur les batteries.

Cependant, en ce qui concerne les flux vidéo ou audio, si le processeur (ou un coprocesseur) est câblé pour les décoder en hardware et que les bon codecs sont installés, la sollicitation globale du processeur va diminuer de façon plus ou moins importante.
Autrement dit, tout dépend du type de flux à décoder.

Une petite note encore sur les formats proposés pour le film Sintel, les versions 1080p, 720p et UHD (3840 wide) sont tirées d'un master en 4k, mais ne sont pas en 4k (par définition).


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 27 Jun 2014 15:32:15

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

François , pour une vidéo 1080 de sintel , je suis etonné que avec ton Intel Core i5-3210M tu obtienne encore 40% de CPU avec le GPU qui décode le H264.

peux tu essayé avec un liveUSB 14.04 ? je pense que VLC n'exploitait pas totalement VAAPI qui permet d'envoyer le flux H264 a la carte vidéo.

En théorie, tu devrais obtenir moins de 10%. d'ailleurs mplayer arrive même a tomber a 2 ou 3 %.


Est ce que la commande vainfo t'indique bien que tous les profils sont supportés ?

Hors ligne

 

#5 27 Jun 2014 16:07:41

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Pour aller plus loin tu peux meme tester la vidéo 4K :

http://download.blender.org/durian/movi … 010.4k.mkv

Hors ligne

 

#6 27 Jun 2014 22:57:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Merci à Eggman et ekimia pour leurs explications très pointues. Je vous adore! Mais, pour moi, c'est du chinois et je n'ai aucune intention d'apprendre le chinois... Je pense qu'il en va de même pour 90% des utilisateurs d'ordinateurs why!...

Cependant, je suis curieux de nature et vais suivre les suggestions d'ekimia (j'ai installé, cette semaine, un "dual boot" Ubuntu 14.04 sur ma machine). Je précise toutefois que les valeurs concernant l'utilisation du CPU ont été mesurées sur une why! W650SZ équipée d'un processeur Haswell i5 4200M...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 28 Jun 2014 10:10:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Bon, voici le résultat des courses, après avoir fait divers essais...

J'ai tout d'abord installé VLC via la logithèque sur Ubuntu 14.04. Dans les préférences de VLC, j'ai choisi l'option "Video accélérée "(VA) API"" pour le "Decodage matériel", car il n'y avait pas l'option à cocher "Utiliser l'accélération matérielle du GPU". Voir cette capture d'écran:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/reglages_codecs_VLC_2.1.4.jpg

Bien sûr, la version 2.1.4 de VLC est celle qui s'installe sous Ubuntu 14.04. Après avoir lancé la vidéo Sintel, le Moniteur système m'indique en effet une utilisation du CPU à 9-10%.

Retour en 12.04. La version de VLC est la 2.0.10 (le dépôt logiciel mentionne bien "precise" qui désigne Ubuntu 12.04). J'ai lancé une mise à jour des logiciels (rien concernant VLC), puis réglé les préférences de VLC 2.0.10 au plus proche de ce qui fonctionne avec VLC 2.1.4. Voir cette capture d'écran:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/reglages_codecs_VLC_2.0.10.jpg

Même avec l'accélération matérielle, le CPU continue à être sollicité à hauteur de 50-60%. J'ai alors décrété que la version 2.0.10 était déficiente et suivi les conseils trouvés sur ce forum pour installer en 12.04 la dernière version de VLC (après avoir désinstallé la 2.0.10 depuis la logithèque). VLC s'est réinstallé, mais je suis toujours en version 2.0.10 et le problème perdure.

Je crois que je vais arrêter là! A moins que quelqu'un m'explique ce que j'ai fait de faux...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 28 Jun 2014 14:31:23

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Peut-être que la faute n'est pas à VLC, mais aux bibliothèques qui gèrent VAAPI à travers la carte graphique. En effet, il me semble que VLC utilise cette bibliothèque externe (nommée "libvaapi", il me semble) et comme il y a 2 ans de développements entre Ubuntu 12.04 et 14.04, je pense qu'Intel a bien amélioré le support de leurs cartes graphiques (dans le noyau et dans les drivers pour le serveur d'affichage) et que cette bibliothèque peut mieux utiliser les cartes graphiques Intel.

Hors ligne

 

#9 28 Jun 2014 17:51:08

ParaDoxe
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Dec 2012
Messages: 16

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Testé avec Totem et l'accélération matériel, sur un Clevo W130EV avec CPU i7-3520M: À peine 8% de CPU avec la version 1080p de Sintel.


GNU user since 7D6.

Hors ligne

 

#10 28 Jun 2014 18:44:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Merci Trim. Là, je sens que ça brûle!

Voici le résultat d'une petite recherche sur "vaapi" dans le gestionnaire de paquets Synaptic de Ubuntu:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/recherch_vaapi_Synaptic_12.04.jpg

Il y en a plusieurs et aucun n'est installé. Quelqu'un aurait-il une idée sur lequel (lesquels) installer?...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 28 Jun 2014 18:57:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Victoire!!!

Je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer la plus logique des options... Sachant que nos machines sont équipées de cartes Intel avec carte graphique intégrée de la série HD, j'ai coché les deux derniers ("VAAPI driver for Intel ... HD Graphics family" et "VAAPI driver for Intel ... HD Graphics family (debug symbols)" pour installation via Synaptic.

Tip-top: VLC n'utilise plus que 8% du CPU. J'imagine que j'aurai le même résultat avec la W650SZ sous Ubuntu 12.04. Et nous allons voir comment intégrer cela dans notre build standard.

Merci Trim pour m'avoir mis sur la piste. Et merci à Paradoxe de confirmer que chez lui ces librairies sont bien installées.

Youpie!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 28 Jun 2014 19:32:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

En fait, un demi-youpie!...

Sur la W650SZ (Intel core i5-4200M Haswell), l'installation des 2 paquets en question avec Synaptic (qu'il faut d'abord installer depuis la Logithèque Ubuntu) ne change rien et le CPU est sollicité en moyenne à 50% (20-90%).

J'ai tenté d'ajouter "VAAPI driver for Intel ... HD Graphics family (transitional package)", puis "libcommons-cli-java", sans aucune amélioration. Je vais aller voir ce qui s'installe avec Ubuntu 14.04...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 28 Jun 2014 19:56:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Comme on pouvait s'y attendre, la biodiversité des paquets ne s'est pas effondrée!...

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/paquets_vaapi_Synaptic_14.04.jpg

Alors que dans cette configuration Ubuntu 14.04 le CPU n'est sollicité qu'à hauteur d'environ 10%, aucun des paquets n'est installé. Repérant que la mention "(transitional package)" du paquet i965-va-driver  ("VAAPI driver for Intel ... HD Graphics family"), j'ai donc installé dans le gestionnaire de paquets Synaptic "i965-va-driver" et "i965-va-driver-dbg".

Youpie! Le CPU n'est plus sollicité qu'à 2%!!! Reste à savoir comment l'intégrer dans notre build Ubuntu 14.04 et, dans l'intervalle, comment faire avec les W650SZ installées sous Ubuntu 12.04 (jusqu'à mi-juillet 2014).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 30 Jun 2014 17:03:03

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

François Marthaler a écrit:

Bien sûr, la version 2.1.4 de VLC est celle qui s'installe sous Ubuntu 14.04. Après avoir lancé la vidéo Sintel, le Moniteur système m'indique en effet une utilisation du CPU à 9-10%.

Oui c'est la valeur a laquelle je m'attendais, je pense que sur ta 12.04 tu n'as pas toutes les bibliothèques dispo.

Sur mon script de postinstall ubuntu 12.04 :

https://github.com/freechelmi/ubuntupos … nstall.cfg


J'installle libva-glx1 libva-x11-1 vainfo libva-intel-vaapi-driver pour avoir une bonne acceleration de VLC. Mais il y a certains puces intel comme les Celeron haswell ou ça n'était pas suffisant. C'est peut etre aussi le cas ici et donc la 14.04 est la solution la plus simple.

Hors ligne

 

#15 09 Jul 2014 13:57:30

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Salut , j'ai fait pas mal de test de Sintel4K sur corei3-4000m et meme sur un celeron Baytrail N2807 , ça passe sans problème ! Le processeur sur le corei3 avec VLC+VAAPi est a 15% sur les 4 coeurs et on peut donc espérer 3 heures de lecture vidéo 4K avec une batterie standard ( Clevo W550SU1 ici) ce qui est très bien.

A noter que meme avec la carte wifi 7260, impossible de dépassser les 60 Mbits et donc de lire le fichier 4K correctement en streaming alors qu'elle est vendue pour 300 mbits et donc que l'on peux attendre au moins 150. Ces normes Wifi N sont tout sauf fiables.

Au fait j'ai fait un raccourci pour mon script python de perso Ubuntu 14.04 : http://bit.ly/u1404

Hors ligne

 

#16 18 Jul 2014 11:03:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

J'ai reçu hier soir la W650SZ-i7 qui a passé haut la main les tests Energy Star V6.0 à la Haute Ecole d'Ingénieur et de Gestion (HEIG-VD). Ce matin, j'ai installé depuis le "Gestionnaire de paquets Synaptic" les paquets libva-glx1 et vainfo qui ne l'étaient pas. Malheureusement, cela n'améliore en rien les choses et le CPU est toujours utilisé à 40-50% par VLC avec l'accélération matérielle...

J'ai voulu installer Intel Graphics Installer 1.04, puis 1.05 mais la Logithèque m'indique que je devrais avoir une version =>2.37 de libgbl-2.0 (de mémoire).

J'ai alors ouvert le "Gestionnaire de mise à jour" pour installer le noyau Linux 3.13 (celui sur lequel est construite Ubuntu 14.04) en répondant à l'invite "New hardware support is available". Malheureusement, cela n'a rien changé à la version du paquet nécessaire à l'installation de Intel Graphics Installer et Synaptic m'indique que ma version (2.32) est bien la plus récente... A quelques jours de la publication de Ubuntu 14.04.1, je renonce à creuser le sujet...

J'ai donc forcé le passage à Ubuntu 14.04 LTS avec les commandes suivantes:

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get install update-manager-core
sudo do-release-upgrade -d

Ne faites pas comme moi! Des erreurs se sont produites (concernant notamment dpkg). sad J'ai fait une capture d'écran de ces messages d'erreurs. Mais en relançant la machine, plus moyen d'ouvrir une session ("L'ouverture de la session a échoué"). J'ai modifié le mot de passe en "Recovery mode", mais rien n'y a fait. Plus moyen d'accéder à ma capture d'écran et d'envoyer un rapport de bug... J'espère que ces problèmes seront réglés lorsque le "Gestionnaire de mises à jour" proposera aux utilisateurs une mise à niveau en 14.04...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 18 Jul 2014 11:07:55

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

J'ai déjà expliqué comment tout installer d'un coup, pour simplifier il suffit d’exécuter mon script python http://bit.ly/u14.04


Voici tout ce que j'installe pour avoir vlc qui décode via GPU

libva-glx1 libva-x11-1 vainfo
libva-intel-vaapi-driver
vlc


Quand tu lance vlc en ligne de commande il te dit s'il trouve le driver pour le décodage ou pas.

Hors ligne

 

#18 18 Jul 2014 14:26:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

J'ai réinstallé notre build Ubuntu 12.04, puis libva-glx1 et vainfo à l'aide de Synaptic.

Pour contrôler l'utilisation du CPU, j'ai ensuite voulu installer "Moniteur système" (version 3.4.1), mais il n'apparaissait plus dans la "Logithèque Ubuntu". Je me suis finalement aperçu qu'il était pré-installé dans notre build... NB: Un autre moniteur m'indiquait que VLC utilisait 5% du CPU!?!

En conclusion je ne sais toujours pas comment utiliser de manière optimale la carte graphique Intel intégrée sur nos W650SZ lorsqu'elles sont sous Ubuntu 12.04 (noyau Linux 3.13 après mises à jour)...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 21 Jul 2014 18:31:26

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Hi,

François Marthaler a écrit:

Alors que dans cette configuration Ubuntu 14.04 le CPU n'est sollicité qu'à hauteur d'environ 10%, aucun des paquets n'est installé. Repérant que la mention "(transitional package)" du paquet i965-va-driver  ("VAAPI driver for Intel ... HD Graphics family"), j'ai donc installé dans le gestionnaire de paquets Synaptic "i965-va-driver" et "i965-va-driver-dbg".

Il ne faut pas installer les versions debug (-dbg). A moins de vouloir faire du debuggage ça n'apporte rien ici.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#20 21 Jul 2014 21:58:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Merci pour cette précision.

En ce qui me concerne et au vu des nombreux problèmes rencontrés liés à l'extrême complexité de l'informatique actuelle, je continuerai à envoyer des rapports de bug à la communauté pour accélérer leur résolution...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#21 24 Jul 2014 11:30:24

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

François pour vérifier si vaapi fonctionne , il suffit d'utiliser la commande vainfo.

Si cette commande affiche bien tous les codecs accelerable , les applications sauront l'utiliser.

Comme j'avais expliqué , pour certaines carte graphiques haswell , il faut ubuntu 14.04.

Hors ligne

 

#22 24 Jul 2014 22:21:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Cela tombe bien! Depuis hier, nous installons un build Ubuntu 14.04 sur nos why! W650SZ, lequel comprend les bons pilotes. Mais il faut toujours enclencher l'accélération matérielle dans les préférences de VLC...

Reste maintenant la question de savoir ce qui se passera pour ceux qui auront migré vers Ubuntu 14.04 à partir de la 12.04. Pour l'heure, la migration pose problème et la version 14.04.1 qui devait sortir aujourd'hui se fait attendre...

Merci pour ton aide!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#23 25 Jul 2014 09:44:43

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] regarder des vidéos Full HD vide rapidement la batterie

Oui je vais modifier mon script pour que les nouveaux utilisateurs crée ( via /etc/skel ) ait les bonnes préférences VLC. il devrait aussi être possible de le faire marcher sur Totem ce qui serait beaucoup mieux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB