Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 May 2015 11:09:56

depannezbois
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 May 2015
Messages: 5

impossible d'obtenir un verrou exclusif

bonjour
je viens d'acheter un ordi portable WHY et je ne sais pas si c'est moi qui l'ai planté en lui demandant trop de chose d'un coup, mais toujours est il que je ne peux rien faire et il est en permanence entrain de RECHERCHE EN COURS - APPLICATIONS DES CHARGEMENT.
J'ai essayé le CD d'installation  qui démarre et ça ne va pas plus loins que le message suivant : IMPOSSIBLE D'OBTENIR UN VERROU EXCLUSIF - CECI SIGNIFIE HABITUELLEMENT QU'UNE AUTRE APPLICATION DE GESTION DE PAQUETS EST EN COURS (COMME PAR EXEMPLE APT-GET OU APTITUDE) VEUILLEZ D'ABORD FERMER CETTE APPLICATION.
Comme je n'ai rien d'ouvert et que la recherche en cours refuse de s'arrêter, je me retrouve avec un ordinateur inutilisable.
Comme je suis à mon compte et que je ne peux plus faire de devis et facture, et que ça traine depuis plus d'une semaine, je serais très très reconnaissant si quelqun pourrait me donner une solution.
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 09 May 2015 16:46:55

Siegi
Humain(e) libre
Lieu: Montreux
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 31
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Hello,

Est-ce que à ce moment il y avait des mises à jour en cours ?
Si possible pouvez-vous faire une capture d'écran ?

Appuyer sur la touche Printscreen ou PrtSc et enregistrer l'image, vous pouvez l'héberger sur https://framapic.org/ par exemple.

Merci.


Association SwissNeutral.net

Hors ligne

 

#3 11 May 2015 18:01:29

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

N'est-il pas possible de l'éteindre par l'intermédiaire de l'indicateur de session de la barre de menus?
Pouvez-vous nous indiquer de quel ordinateur il s'agit?

Merci

Hors ligne

 

#4 12 May 2015 14:55:00

depannezbois
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 May 2015
Messages: 5

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Merci pour vos interventions.  J'aicontinué mes essais et recherche et finalement j'ai pu mettre un dvd avec le dernier ubuntu et ça fonctionne.
Je recommence avec d'autres problèmes.  J'ai voulu installé wine pour faire tourner mon logiciel de facturation qui est fait pour Windows et apparemment c'est aussi planté.  J'ai fait un redémarrage et cette fois je n'ai plus de wifi. Je vais aller voir les aides et forum,  mais je commence surtout à en avoir marre car j'ai vraiment autre chose à faire. Je vais tout faire pour ne pas regretter Windows! !!!,!!

Hors ligne

 

#5 12 May 2015 18:00:33

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Salut,
Chaque problème a une solution. Inutile de paniquer.
Le message "MPOSSIBLE D'OBTENIR UN VERROU EXCLUSIF" a une signification précise: la base de donnée des logiciels est déjà consultée par une application et cette base de donnée ne peut être consultée et changée que par un seul utilitaire à la fois.
  Pourquoi ce message? Car le génial système de paquet debian ( extension *.deb ) permet une installation et une désinstallation automatisée des logiciels avec une prise en charge des dépendances. Pour éviter l'embrouillement du système, il est obligé de verrouiller la base de donnée des logiciels pour éviter plusieurs opérations simultanées.

Meilleures salutations.

Dernière modification par jean@adimp.ch (12 May 2015 18:03:40)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 12 May 2015 21:44:21

depannezbois
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 May 2015
Messages: 5

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

C'est vrai qu'il n'y a que des solutions,  si non il n'y a pas de problème. En ce moment je n'ai plus de wifi. Il fonctionnait parfaitement. J'ai mis un cd pour installer la dernière version d"ubuntu et avec wine j'ai même pu faire tourner mon logiciel de facturation qui ne fonctionne que sur Windows. Donc génial mais tout à coup plus de wifi et j'essaye tout ce que je vois dans l'aide. Mais même les touches Fn -F11(avec l'icône wifi) n'allume pas le témoin du wifi. Bref j'ai peut être besoin d'aide HELP. Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 13 May 2015 06:04:46

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Bonjour,
  A mon avis il est nécessaire de consulter pour reprendre la situation qui va partir en c...
  En ce qui me concerne, j'habite Marly dans le canton de Fribourg. Est-ce que l'on se voit avec le malade?
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#8 13 May 2015 09:16:18

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Bonjour,
Je vais mettre ma casquette d'administrateur pour rappeler 2-3 règles élémentaires de netiquette qui ont l'air d'avoir été oubliées.

1) poster un et un seul problème par message
2) définir clairement ledit problème
3) donner suffisamment d'informations pour pouvoir obtenir de l'aide
4) rester courtois
5) ne pas réouvrir un sujet clos.

Merci.

Concernant le problème de verrou: il s'agit normalement d'un problème passager, dû à un accès concurrent à la base de logiciels installés.
Pour le reste, il s'agit de problèmes dû à une mise à jour de version (laquelle n'était pas nécessaire entre nous soit dit). Comme le propose jean, il faut voir avec quelqu'un pour remettre la machine sur pieds.

Cordialement.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 15 May 2015 21:49:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2878
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Bonjour,

La situation m'a l'air assez embrouillée et je me dis que le plus simple serait de nous renvoyer le disque dur de votre why! W253EU (il suffit de retirer 2 vis pour extraire le HDD, comme le montre le guide de réparation). Nous réinstallerions un build propre Ubuntu 12.04 LTS. Le HDD peut être envoyé dans une enveloppe (affranchissement de CHF 1.30, car >100 g) et vous l'auriez en retour sous 3 jours ouvrables.

Meilleures salutations.

PS: Il existe des logiciels libres de comptabilité et gestion d'entreprise qui tournent nativement sur Linux. Je suis volontiers à disposition pour en discuter.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 10 Jul 2015 17:54:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2878
Site web

Re: impossible d'obtenir un verrou exclusif

Finalement, pour régler ce problème (et les autres) rendez-vous a été pris dans nos locaux courant août. Je suis sûr que nous trouverons la solution. Et nous la partegerons bien sûr sur ce forum.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB