Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Jun 2015 10:26:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

J'avais résolu mon problème de son en passant à la version 15.04 (via 14.10). Et patatras! Le WiFi décroche, et, avec une connexion filaire, tout est très lent. Au redémarrage, on se retrouve avec un écran noir et il n'y a rien d'autre à faire que forcer l'extinction et redémarrer. Le menu du GRUB s'affiche avec une option (upstart) en plus de (recovery mode). En confirmant le démarrage avec le dernier noyau Linux, après affichage d'un message d'erreur

Code:

ACPI PCC probe failed
starting version 219

le logo Ubuntu avec les petits points qui défilent s'affiche en petit en haut à gauche de l'écran. Il faut patienter 1-2 minutes avant d'avoir enfin de login. A l'extinction, un logo Ubuntu se met à "grésiller" en bas à droite de l'écran.

Ce problème très bloquant est bien décrit sur askubuntu.com, mais aucune des solutions proposées ne s'appliquent dans mon cas. Le problème semble relié à une carte graphique NVIDIA, alors que mon why! W840AU-PRO possède une carte graphique intégrée Intel HD 5500. Je suis vraiment perdu...

Merci pour l'aide, car les clients ayant acheter ce nouveau modèle pourraient bien se trouvés confrontés à la même difficulté...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 23 Jun 2015 11:33:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

En fait, l'écran noir du premier redémarrage n'est pas la preuve d'un échec du processus de boot. En tapant [Ctrl]+[Alt]+[F1] pour un affichage en mode terminal (non graphique), on peut lire un premier message d'erreur

Code:

Failed to start LSB: Start NTP daemon

et conseille d'aller voir "systemctl status ntp.service" pour en savoir plus, puis lance une procédure qui dure environ 2 minutes avec d'arriver au login. En fait, je n'avais patienté assez longtemps devant mon écran noir...

Voilà qui devrait mettre les pros de Linux sur la piste de la solution...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 23 Jun 2015 11:41:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

J'ai donc lancé la commande suggérée au démarrage dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

systemctl status ntp.service

Et voici le résultat:

Code:

● ntp.service - LSB: Start NTP daemon
   Loaded: loaded (/etc/init.d/ntp)
   Active: failed (Result: exit-code) since mar 2015-06-23 11:25:33 CEST; 8min ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 2352 ExecStart=/etc/init.d/ntp start (code=exited, status=5)

jun 23 11:25:33 francois-W840AU systemd[1]: Starting LSB: Start NTP daemon...
jun 23 11:25:33 francois-W840AU systemd[1]: ntp.service: control process exi...5
jun 23 11:25:33 francois-W840AU systemd[1]: Failed to start LSB: Start NTP d....
jun 23 11:25:33 francois-W840AU systemd[1]: Unit ntp.service entered failed ....
jun 23 11:25:33 francois-W840AU systemd[1]: ntp.service failed.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

Je pars donc à la recherche de ces nouveaux messages d'erreur...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 23 Jun 2015 11:51:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

En faisant une petite recherche sur Internet avec "Starting LSB: Start NTP daemon", je suis tombé sur cette solution sur zeroset.mnim.org:

Code:

sudo aptitude install ntp

Et voici le résultat de la commande:

Code:

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  libopts25{a} ntp 
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/481 ko d'archives. Après dépaquetage, 1'705 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 
Sélection du paquet libopts25:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 236190 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libopts25_1%3a5.18.4-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopts25:amd64 (1:5.18.4-3) ...
Sélection du paquet ntp précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../ntp_1%3a4.2.6.p5+dfsg-3ubuntu6_amd64.deb ...
Dépaquetage de ntp (1:4.2.6.p5+dfsg-3ubuntu6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (219-7ubuntu6) ...
Paramétrage de libopts25:amd64 (1:5.18.4-3) ...
Paramétrage de ntp (1:4.2.6.p5+dfsg-3ubuntu6) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
insserv: warning: script is corrupt or invalid: /etc/init.d/../rc0.d/K99privacy.sh
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.21-0ubuntu4) ...

En fait, le fichier K99privacy.sh est un script que nous avons introduit dans notre build Ubuntu 14.04 pour supprimer l'affichage des publicités Amazon dans le dashboard. Force est de constater qu'il fait problème. En outre, il est devenu inopérant sur Ubuntu 15.04. Je vais le supprimer pour voir avec la commande:

Code:

sudo rm /etc/rc0.d/K99privacy.sh

...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 23 Jun 2015 14:44:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

Décidément, le script shell K99privacy.sh n'a rien à voir avec le problème. Sa suppression n'a rien changé. De plus, les résultats Amazon n'apparaissent toujours pas dans le dashboard, même en faisant une recherche dans la barre de recherche. Est-ce que cette option a été désactivée par défaut dans Ubuntu 15.04, comme le réclamaient les puristes du libre?

De nombreux messages concernent systemd. En fait, systemd a remplacé upstart depuis Ubuntu 15.04. C'est la raison pour laquelle, si l'on sélectionne "Options avancées" dans le menu du GRUB 2 (en maintenant la touche [Maj] enfoncée après le menu du BIOS), on voit apparaître, en plus du dernier noyau et de l'option (recovery mode), l'option (upstart).

J'ai donc redémarré ma machine en choisissant (upstart) ET TOUT SEMBLE FONCTIONNER A MERVEILLE!

Ne reste plus qu'à savoir comment faire pour que la machine démarre par défaut avec upstart plutôt que systemd...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 23 Jun 2015 16:32:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

Ça y est! Grâce aux forum et à Antoine Sibold, j'ai trouvé le moyen de démarrer le système Ubuntu 15.04 en version upstart. Il suffit pour cela d'indiquer au GRUB de choisir la deuxième option (=ligne 1, en-dessous de la ligne =0) pour accéder au menu des Options avancées, puis l'option (upstart) de la deuxième ligne (=ligne 1, en-dessous de la ligne =0).

Ouvir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et passer la commande:

Code:

sudo gedit /etc/default/grub (suivie du mot de passe administrateur qui ne s'affiche pas quand on le tape)

Dans l'éditeur de texte, remplacer la ligne:

Code:

GRUB_DEFAULT=0

par la ligne:

Code:

GRUB_DEFAULT="1>1"

ce qui correpond à un démarrage avec upstart du dernier noyau installé.

Sauvegarder et quitter l'éditeur Gedit, puis passer la commande:

Code:

sudo update-grub

Pour que cette configuration du GRUB soit active, il suffit de redémarrer la machine avec:

Code:

sudo reboot

Je marque le problème comme [Résolu]. Mais ce serait tout de même bien que systemd fonctionne sur une machine équipée d'un carte-mère avec processeur Intel Broadwell de 5e génération (sortie au début de l'année) et avec Ubuntu 15.04 sorti en avril dernier...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 19 Apr 2016 23:03:49

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] ACPI PCC probe failed avec Ubuntu 15.04

Bonjour,

Voici la procédure que j'ai suivie pour mettre à niveau mon système et ainsi obtenir systemd

1. Avant toute chose n'oubliez pas de sauvegarder vos donnée dans une image disque avec clonezila et également la liste des paquets
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
2. Graver un dvd avec la nouvelle distribution. Ici j'ai utiliser ubuntu 15.10- (pour les ordinateur why choisissez la version amd64)
3. Dans paramètre système -> logiciels et mise à jours assurez-vous que dans la section me prévenir lorsque'une nouvellle version est disponible, l'option "pour chaque nouvelles versions est sélécionnées"

4. sous paramètre système, énergie sous mettre en veille si inactif depuis sous quand le câble est branché, sélectionner l'option ne pas mettre en veille.

5. brancher l'adaptateur secteur à la prise de courrant
6. maintenant cliquer sur l'icône en haut à gauche de l'écran et sélectionner gestionnaire de mise à jours.
7. faite les mise à jour puis cliquer sur mise à niveau.
8. Un processus de téléchargement assez long se déroule. si l'ordinateur affiche un écran vous demandant votre mot de passe utilisateur tel que vous le voyez au démarrage et que même si vous entrez votre mot de passe correcte, l'ordinateur ne vous reconnaît pas et vous redemmende sans cesse le mot de passe suivez la procédure suivante.

1. redémarrer l'ordinateur sur le dvd de votre nouvelle version d'ubutn précédemment graver
Au bout d'un moment un écran apparaît vous demandant de choisir la langue. vous pouvez alors soit essayez ubuntu (si vous souhaitez teser la nouvelle version) ou installer ubuntu
2. quand vous serez prêt cliquez sur installer ubutn.
3. au moment de choisir ou ubuntu doit être installer cliquer sur la première option (réinstaller ubutntu).

Une fois ubutu réinstaller, un message vous demandera peut-être de réinstaller vos programmes.
Une fois l'ordinateur redémarrer cousulater la page sauvegarder la lise des paquet section restauration.


https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Si vous avez des problèmes, merci de laisser un message sur ce forum.

Voir aussi le bug suivant en anglais :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1570030

Bonne chance

salutations

Battant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB