Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Sep 2023 13:06:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

Bonjour,

Un client a, par mégarde, mis une série de documents importants à la corbeille, avant de vider cette dernière. Il nous demande s'il serait possible de les lui récupérer...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 07 Sep 2023 13:10:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

A priori, Foremost permet de faire cela.

NB: Aussitôt que vous constatez la perte de fichiers, arrêtez d'utiliser, autant que faire se peut, le disque dur (ou autre périphérique de stockage) sur lequel a eu lieu la perte. Autrement, vous risquez de ré-écrire par dessus vos fichiers perdus.

Essayé, pas pu! Après avoir installé foremost depuis le terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt install foremost

puis noté dans Utilitaire de disques que la partition contenant le système et les données était /dev/sda2, j'ai lancé la récupération de tous les types de fichiers avec:

Code:

sudo foremost all /dev/sda2

ce qui a eu pour effet de créer un dossier output dans le home (Dossier personnel). Dans l'intervalle, comme cela durait longtemps, j'ai continué à lire la documentation Ubuntu sur foremost et constaté avec dépit que les formats ODT et ODS (LibreOffice) n'étaient pas pris en compte par foremost. Pour en avoir le coeur net, j'ai stoppé la récupération, et changé les droits du dossier output avec la commande:

Code:

sudo chown -R <utilisateur> output

J'y ai trouvé un dossier rempli de fichiers DOCX, par exemple, mais aucun dossier ODS. En effet, foremost ne sait pas faire cela, comme on peut le lire sur cette discussion du forum.ubuntu-fr.org qui propose plutôt d'utiliser photorec.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 07 Sep 2023 18:29:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

Suivant le conseil ci-dessus, j'ai lu la documentation Ubuntu sur photorec, comme pour foremost avec:

Code:

sudo apt install photorec

avant de le lancer avec:

Code:

sudo photorec

Je le savais (mais Utilitaire de disques le mentionne), la partition avec le système et les données est formatée en EXT4.

Je me suis aussi inspiré des explications des développeurs de photorec sur https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR.

Mais, comme pour foremost, les formats ODS et ODT ne sont pas récupérés comme les fichiers au format JPEG ou DOCX. Sur cette discussion du forum-francophone-linuxmint.fr, on lit:
Seul hic, selon le forum, les fichiers "odt" perdent leur extension pour devenir "zip".

Fort de cette information et comme le principal document recherché par notre client est un gros fichier ODT (créé avec LibreOffice), j'ai indiqué à photorec de récupérer uniquement les fichiers ZIP.

Cela a duré une petite demi-heure. Malheureusement, à 10 minutes de la fin de la récupération, Ubuntu a affiché un message d'erreur signalant que l'espace disque était bientôt saturé... Je suis allé voir dans Utilitaire de disques pour constater qu'il restait 170 GB de libre sur /mnt/sda2. A tout hasard, j'ai supprimé pour des dizaines de MB de photos et de vidéos. Finalement, j'ai arrêté la récupération, changé les droits sur le dossier de récupération pour constater qu'on y trouvait bien une trentaine de fichiers ODT dans le dossier de récupération créé par photorec, mais le gros fichier contenant son travail de bachelor...

Le client est reparti avec son laptop, quelques connaissances sur l'utilisation de photorec et un SSD externe de 1 TB, après avoir promis que, une fois le problème réglé et après avoir fait de l'ordre dans les fichiers et dossiers, il l'utilisera pour effectuer au moins une fois par semaine une sauvegarde avec DéjàDup (icône du petit coffre-fort), lequel permet de restaurer un fichier à une date donnée. S'il l'avait fait dès le départ, la récupération aurait été faite en 3 clics.

PS: En écrivant ces lignes, je me dis que le message concernant le manque d'espace disque est assez logique. En effet, photorec ne va pas écrire sur les secteurs où des données qu'il est supposé récupérer ont été enregistrées, mais va écrire sur des espaces vierge qui sont certainement bien plus petits que les 170 GB indiqués par Utilitaire de disque. J'en conclus qu'il vaudrait mieux lui indiquer un disque dur externe pour stocker les fichiers récupérables et éviter de saturer le disque système.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 07 Sep 2023 21:49:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

Comme la discussion du forum-francophone-linuxmint.fr était mentionnée comme [RÉSOLU], j'y suis retourné pour lire la solution trouvée en fin de discussion, même si elle date de 2017 et concerne Linux Mint (basée sur Ubuntu; c'est moi qui souligne en gras):

Les fichiers odt et ods sont récupérés en fichiers compressés (zip, sx) par les logiciels de récup.
Les fichiers sx s'ouvrent presque tous directement avec libre office.

Mais je ne savais pas quoi faire avec les fichiers zip. Ils contiennent plusieurs fichiers xml (content, settings, styles...), et parfois des images.

J'ai trouvé un document OOo [ndlr: OpenOffice.org, ancêtre de LibreOffice] sur la récupération de fichiers OOo (odt, ods) corrompus : https://www.openoffice.org/fr/Documenta … ierfr.pdf. Il y est expliqué le contenu d'un document OOo, et c'est tout à fait ce que j'ai dans mes fichiers zip récupérés!

J'ai donc simplement remplacé l'extension de ces fichiers .zip par l'extension .odt, et voici que revoilà mes fichiers odt disparus qui s'ouvrent sous libre office!

Je n'ai plus qu'à faire le tri, car certains sont en double, et d'autres cassés... je vais m'appuyer des conseils d'OOo pour tenter de réparer ces documents.


J'espère que cela fonctionnera encore en 2023 sur Ubuntu 22.04!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 08 Sep 2023 08:20:31

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

Effectivement, les fichiers LibreOffice (format OpenDocument) ainsi que les fichiers Ms Office (.docx, .xlsx, ..., format OpenXML) sout tous des fichiers Zip, avec une structure bien définie. Si vous cliquez avec le bouton droit sur un de ces fichiers et choisissez Ouvrir avec... Gestionnaire d'archives, vous verrez le contenu de ces archives Zip.

Hors ligne

 

#6 11 Sep 2023 18:14:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Récupérer des fichiers mis à la corbeille

Bonjour,

Voici le retour du client qui a pu récupérer l'essentiel de ses fichiers:

Alors voici un petit compte-rendu

Nous avons erré dans les fichiers .zip récupérés avec Foremost, et retrouvé une partie du travail de Bachelor que nous avons pu réutiliser. Pour cela un grand merci pour votre aide!

Nous avons également relancé PhotoRec la nuit, avec les outputs redirigées vers le disque externe. L'exécution s'est bien passée, elle a duré une grand partie de la nuit, mais nous n'avons pas récupéré grand chose d'exploitable en revanche.

Encore merci pour votre aide et votre travail


Je me suis donc permis de marquer [Résolu] dans le titre de la discussion.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB