Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Nov 2023 15:44:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Webcam interne ne fonctionne plus sur W650SZ

Bonjour,

Une cliente se plaint que la webcam interne Chicony de son portable why! W650SZ acheté en 2016 ne fonctionne plus ou pas toujours. Elle est sous Ubuntu 22.04.3. J'ai constaté le problème avec Cheese. le LED témoin à côté de la caméra s'allume, mais pas d'image. Si je quitte Cheese, tape [Fn]+[F10] et que je le relance, c'est pire, puisque la lED témoin rouge ne s'allume plus. Pour exclure un problème logiciel, j'ai refait les mêmes tests sur une live-USB Ubunutu 22.04.3 (Cheese est installé par défaut). Plutôt que de remplacer la caméra (gros travail), j'ai proposé à la cliente d'acheter une webcam externe Logitech C270, de meilleure qualité que la caméra interne. lire la suite ci-dessous...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 09 Nov 2023 16:10:29

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Webcam interne ne fonctionne plus sur W650SZ

j'ai donc testé la webcam externe Logitech avec Cheese. la LED de la webcam interne s'allume, mais pas de retour image. j'ai cependant observé qu'un bouton apparaît sous le cadre de l'image Cheese lorsque l'on branche une webcam externe et, en cliquant dessus, j'ai pu changé d'entrée vidéo et la webcam Logitech fonctionnait!

En cliquant à nouveau sur le bouton la webcam interne Chicony fonctionnait! En revanche, sans webcam externe branchée, le bouton pour choisir la source n'apparaît pas et rien dans les paramètre qui permette de choisir la source vidéo. Comme la cliente était surtout inquiète de ne plus pouvoir scanner des QR factures sur Postfinance, on a vite essayé et cela fonctionne sans problème avec l'une ou l'autre caméra. Il s'agit certainement d'un problème logiciel, mais je n'ai pas voulu cherché une éventuelle solution pendant des heures et la cliente était contente avec sa webcam externe de secours.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Feb 2024 11:00:06

psantschi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 Jul 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Webcam interne ne fonctionne plus sur W650SZ

Devant utiliser "Cheese" il y a 3 jours sous Ubuntu 20.04, j'ai eu la même surprise que la cliente de M. Marthaler: ma webcam ne fonctionnait que pour la lecture des QR-code par postfinance.
Ce matin 8 fév. 2024, j'ai procédé à la mise à jour d'ubuntu telle que proposée par le système, et ai essayé à nouveau "Cheese".
Ô heureuse surprise, la prise de photo à partir de la webcam de mon why fonctionne à nouveau correctement.
"Pourvou qué céla doure!" comme disait Mme Laetitia Bonaparte (la mère de Napoléon)...

Il faudrait remplacer le [Résolu] de cette discussion par un [Résolu momentané?]

Hors ligne

 

#4 27 Feb 2024 13:09:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Webcam interne ne fonctionne plus sur W650SZ

Bonjour,

Je viens de passer un bon moment avec notre cliente, qui ne pouvait plus scanner ses QR factures avec sa webcam intégrée Chicony. En fait, après avoir Ubuntu Pro et effectué toutes les mises à jour de Ubuntu 22.04.4, j'en arrive à la conclusion qu'il suffisait d'enclencher la webcam avec [Fn]+[F12].

Cependant, Cheese avait un comportement délirant et n'était pas capable d'afficher le retour de la caméra. Comme la cliente n'utilise pas Cheese, elle est repartie contente de pouvoir à nouveau faire ses paiements sur Postfinance.

Mais j'ai voulu vois ce qu'il en était avec mon Cheese sur Ubuntu 22.04.4 et j'avais le même problème d'affichage chaotique.

Je suis donc allé dans Ubuntu Software pour rechercher et désactiver Cheese. En voulant le réinstaller, il s'avère que la logithèque en propose 2, dont un avec 3 étoiles et l'autre avec 4 étoiles:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2024/02/2024.02.27_2_versions_de_Cheese-e1709035694904.png

J'ai choisi la version avec 4 étoiles et Cheese fonctionne à nouveau parfaitement! En y regardant de plus près, il s'agit cette fois-ci de la version snap!

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2024/02/2024.02.27_version_snap_de_Cheese-e1709035970413.png

Il faudra s'habituer à ces problèmes de snap...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB